02 31 72 41 52

5 Rue des Frères Wilkin, 14460 Colombelles.

triangle

Préparer son état des lieux

Une visite-conseil

La visite conseil, préalable à l’état des lieux, se déroulera 15 jours après la réception de votre préavis. Un représentant des Foyers Normands effectuera une visite de votre logement et vous conseillera sur les travaux que vous devrez effectuer pour éviter toute facturation au moment de votre départ.

Rendez votre logement en bon état

Vous devez laisser votre logement en bon état d’entretien. Outre la propreté et le nettoyage du logement, des réparations locatives peuvent vous être facturées, notamment :

      • Papiers et peintures ;
      • Revêtements de sol détériorés par votre faute ;
      • Appareils sanitaires cassés ou fêlés ;
      • Portes, fenêtres ou serrures abîmées ou faussées ;
      • Trous dans les murs, les cloisons; les fenêtres,…
      • Vitres cassées ou fêlées ;
      • Remise en état d’origine de votre logement suite à des travaux ou transformations que vous auriez effectués sans autorisation écrite des Foyers Normands (par exemple : dalle béton, modifications des canalisations ou de l’installation électrique, création d’ouvertures, aménagement de combles …)

Important

Pour éviter d’avoir à payer une facture trop importante pour les réparations locatives, vous avez intérêt, avant votre départ, à faire vous-même ou à faire exécuter certains travaux.

État des lieux sortant

Ce document contradictoire est établi entre vous et les Foyers Normands. Il constate l’état du logement au moment de votre départ. Il sera réalisé lorsque votre logement sera vidé de tous vos meubles. Il détermine les éventuelles réparations locatives qui vous sont imputables par comparaison avec l’état des lieux d’entrée. Les réparations nécessitées par la vétusté ou résultant d’un usage normal sont à la charge des Foyers Normands (un protocole de vétusté existe, il vous a été remis lors de votre entrée dans les lieux à la signature de votre bail). N’oubliez pas de vider également cave, grenier, garage et de nettoyer le jardin. Au terme de l’état des lieux, un exemplaire vous sera remis.

A votre départ, remettez les clefs du logement, de la boîte aux lettres, les badges d’accès et éventuellement les clefs du parking et de la cave, au représentant des Foyers Normands.

 

Documents utiles

Protocole de vétusté