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5 Rue des Frères Wilkin, 14460 Colombelles.

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Les réparations locatives

L’entretien de votre logement : Quelques conseils d’entretien des équipements les plus courants :

B :

Balcons, terrasses, loggias : Veillez à tenir en parfait état de fonctionnement les écoulements d’eau, et à éviter tout ruissellement sur les façades lors de l’arrosage de vos plantes et du nettoyage des surfaces..

Boîtes aux lettres : Elle fait partie de votre contrat de location. Pour éviter que votre courrier ne soit retourné à l’expéditeur, demandez aux Foyers Normands d’établir l’étiquette de votre boîte aux lettres.

C :

Canalisations, évacuation : Si l’évacuation se fait mal, pour le dégorgement des WC, lavabos, éviers, n’utilisez pas de produits à base de soude caustique qui attaquent les joints et les canalisations. L’entretien de certaines canalisations est de votre responsabilité (voir le guide des réparations locatives).

Caves : Si vous disposez d’une cave ou d’un grenier, vous devez en assurer la surveillance et l’entretien au même titre que votre appartement.

Chauffe-eau électrique : Si vous disposez d’un chauffe-eau électrique individuel, réglez son thermostat sur 60°C maximum : vous limiterez les risques d’entartrage et de brûlure et vous réaliserez des économies d’énergie.

E :

Electricité : vérifiez régulièrement la fixation de vos prises électriques.

Encombrants : Il est interdit de déposer des encombrants dans les parties communes.

Il existe des déchetteries dont le service est gratuit pour les particuliers (renseignez vous auprès de votre commune  ou de votre agglomération des services complémentaires peuvent exister. A titre d’exemple. Caen la Mer organise une collecte des déchets encombrants une fois par trimestre. Le calendrier des ramassages encombrants vous est remis une fois par an par Caen la Mer. Si toutefois vous n’êtes pas en possession de ce calendrier, nous pouvons vous l’éditer sur simple demande. Caen la mer met à votre disposition un numéro vert (appel gratuit) : 0800 00 14 29

F :

Fenêtres : Nettoyez  périodiquement les rainures d’égouttage et les  trous d’évacuation d’eau. Ils ne doivent pas être obstrués. Huilez légèrement les parties mobiles. Les entrées d’air ne doivent pas être obstruées et doivent être nettoyées régulièrement.

Fixations : Pour fixer des tableaux, des éléments, etc., utilisez des crochets ou des chevilles appropriées afin d’éviter les dégradations.

Certaines cloisons légères nécessitent des modes de fixation renforcées.

Ne perforez jamais les menuiseries en PVC. N’utilisez pas de super-glu ou de colle néoprène sur vos menuiseries.

I :

Insectes : A la moindre apparition d’insectes, utilisez des produits insecticides appropriés. En cas de prolifération, prévenez votre bailleur.

M :

Moisissures : Pour prévenir la condensation et l’apparition des moisissures, veillez à bien faire fonctionner la ventilation de votre logement. (10mn par jour suffisent)

En cas de ventilation naturelle : aérer les pièces, notamment celles où se produisent des dégagements de vapeur d’eau importants (cuisine, salle de bains),

En cas de ventilation mécanique contrôlée (VMC) : aérer les pièces sèches  pour ne pas couper le circuit de ventilation.

Dans tous les cas : n’obstruez pas les ventilations et ne coupez pas le chauffage lorsque vous vous absentez, baissez seulement le thermostat de quelques degrés.

En cas d’apparition de moisissures, prenez contact avec votre référent aux Foyers Normands.

Moquette : L’aspirateur ou le balai mécanique suffisent pour l’entretien courant. Un shampooing avec un produit spécial peut être effectué périodiquement

O :

Ordures ménagères tri: Si vous êtes dans un immeuble respectez les consignes de tri.  ; des panneaux sont présents dans les locaux pour vous aider. Le service d’enlèvement des OM ne prend pas les bacs si ceux-ci ne sont pas correctement triés. Du temps est donc nécessaire pour faire le tri à la place des mauvais trieurs, ce temps vient alourdir vos charges locatives.

:

Papiers peints et peintures : Prenez toujours la précaution de décoller le papier peint existant avant d’en changer. Nettoyez régulièrement les peintures à l’huile avec de l’eau tiède savonneuse sans détergent. Utilisez de la peinture adaptée au support que vous voulez repeindre.

Parquet : Vernis ou ciré, utilisez les produits adéquats.

R :

Radiateurs : Ne placez pas de meubles devant les radiateurs ni de linge dessus : cela entraverait la bonne diffusion de la chaleur. Nettoyez régulièrement vos radiateurs, sans les démonter.

Revêtements de sols : Dalles plastiques, linoléum ou similaires, carrelages : utilisez des produits spécialement adaptés à la nature du revêtement.

Robinetterie et chasses d’eau : Un contrat a été souscrit pour cet entretien, un professionnel est chargé de maintenir les équipements en bon état de fonctionnement. Il doit pouvoir régulièrement les vérifier, les régler et les réparer Evitez les fuites qui peuvent augmenter considérablement votre consommation d’eau et provoquer des dégâts, en réparant rapidement les chasses d’eau, les robinets et les raccords défectueux.

S :

Sèche linge : Sauf pour le sèche linge à condensation, il doit être obligatoirement être installé avec une évacuation d’air ou dans une pièce très ventilée (cellier extérieur par exemple).

Serrure : Pensez à graisser régulièrement les serrures de votre logement, ainsi que les gonds des portes. Un manque d’entretien peut être à l’origine d’une casse, la réparation ou le changement de serrure et/ou de clés est alors à la charge du locataire. Vous devez dans ce cas contacter directement un serrurier.
Cas particulier : Votre clé ouvre non seulement la porte de votre logement, mais également la porte de l’immeuble ou du local commun. En cas de panne, vous devez alors contacter votre référent logement pour que la serrure et/ou la clé corresponde à l’organigramme de votre immeuble. La réparation reste dans tous les cas à votre charge.

T :

Thermostat : Lorsque vous avez réglé votre thermostat sur la température désirée, vous n’avez plus à y toucher : il tiendra compte instantanément de tous les apports « gratuits » en calories (rayon de soleil, éclairage électrique, appareils ménagers, etc.) ainsi que du refroidissement provoqué par l’ouverture d’une porte, d’une fenêtre, etc.

Toilettes : Ne jetez pas de coton, de tissus, ni de serviettes hygiéniques dans les WC, ils risquent d’entraîner l’obturation du siphon et de provoquer des dégâts importants.

V :

Ventilation contrôlée : Si votre logement est équipé d’un dispositif de ventilation mécanique contrôlée, celui-ci assure automatiquement le renouvellement de l’air. Les entrées d’air et les bouches d’extraction correspondantes ne doivent en aucun cas être obstruées.

En hiver, si vous ouvrez les fenêtres, n’oubliez pas de couper le chauffage de la pièce pendant la période d’aération.

Volets : L’entretien des volets (ce qui inclue les volets roulants) doit être réalisé régulièrement par le locataire afin de les maintenir en bon état de fonctionnement. Ainsi les menus réparations (changement de manivelle, remplacement de quelques lames, déblocage du volet) sont de la responsabilité du locataire.
L’ESH Les Foyers Normands propose l’adhésion facultative à un contrat d’entretien, moyennant une cotisation mensuelle : En cas de panne (hors dégradations), la société prend contact avec un menuisier pour une intervention gratuite à votre domicile. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de rencontrer votre référent logement, dont vous trouverez les coordonnées sur votre avis d’échéance de loyer.

Le guide des réparations locatives

Certaines réparations sont à la charge du locataire. La plaquette des réparations locatives vous est remis lors de votre entrée dans les lieux.

Le dépannage

Certains appareils de votre logement sont sous contrat d’entretien. En cas de problèmes sur ces équipements, merci de contacter directement les entreprises concernées.

Un numéro d’astreinte (09.69.32.40.90) est à votre disposition pour toute panne urgente survenue aux heures de fermetures des bureaux de la Société du lundi au jeudi de 18h à 8 le lendemain et du vendredi 18 h jusqu’au lundi 8h.

Documents utiles

L'entretien et les réparations dans votre logement

Barème des réparations locatives